Aux États-Unis, plusieurs grandes entreprises publieront leurs résultats trimestriels, ce qui donnera une idée de la santé de différents secteurs d’activité. Parmi les plus attendus, on peut citer McDonald’s, le géant de la restauration rapide, Caterpillar, le leader mondial des équipements de construction, Eli Lilly, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le diabète et le cancer, Amgen, le pionnier des biotechnologies, Walt Disney, le mastodonte du divertissement, Uber, le leader du transport à la demande, S&P Global, le fournisseur d’informations financières, Philip Morris, le fabricant de cigarettes, et Conoco Phillips, le producteur de pétrole et de gaz.

Les marchés seront également à l’écoute des discours des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui pourraient donner des indices sur l’évolution de la politique monétaire face à la montée de l’inflation et aux incertitudes liées à la pandémie. Les données économiques seront également importantes, notamment l’indice PMI des services ISM, qui mesure l’activité du secteur tertiaire aux États-Unis, et le solde commercial, qui reflète la différence entre les exportations et les importations du pays.

Sur la scène internationale, plusieurs banques centrales annonceront leurs décisions de politique monétaire. Il s’agit de la Banque de réserve d’Australie (RBA), de la Banque de réserve d’Inde (RBI), de la Banque de Thaïlande (BOT) et de la Banque nationale de Pologne (NBP). Les analystes s’attendront à ce que ces institutions maintiennent leurs taux d’intérêt inchangés, mais ils surveilleront attentivement leurs commentaires sur les perspectives économiques et les risques potentiels.

Les taux d’inflation de plusieurs pays émergents seront également publiés. Il s’agit de la Turquie, des Philippines, du Brésil et du Mexique. Ces pays font face à une hausse des prix à la consommation due à la reprise de la demande, à la flambée des coûts énergétiques et à la dépréciation de leurs monnaies. Les investisseurs se demanderont si les banques centrales de ces pays seront en mesure de contrôler l’inflation sans freiner la croissance.

Par ailleurs, les statistiques du commerce extérieur de l’Australie, de l’Allemagne, de la France, du Canada et du Brésil seront suivies avec intérêt. Elles montreront comment ces pays ont été affectés par les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et par les variations des prix des matières premières. Les indices PMI des services de l’Espagne, de l’Italie et du Brésil seront également examinés pour évaluer l’état du secteur tertiaire dans ces pays.

En Chine, les prix à la consommation et à la production seront publiés. Ils donneront une indication sur les pressions inflationnistes dans la deuxième économie mondiale. L’indice PMI des services de Caixin sera également dévoilé. Il s’agit d’un indicateur indépendant qui mesure l’activité du secteur tertiaire chinois.

Enfin, en Europe, l’Allemagne publiera les commandes à l’industrie et la production industrielle. Ces données permettront d’évaluer la performance du secteur manufacturier allemand, qui est un moteur clé de l’économie européenne. Le Canada publiera les chiffres de l’emploi. Ils révéleront comment le marché du travail canadien a évolué après la levée des restrictions sanitaires. La zone euro annoncera les ventes au détail. Elles mesureront le niveau de consommation des ménages européens.

Comme vous pouvez le voir, la semaine prochaine sera riche en actualités économiques. Nous vous invitons à suivre notre blog pour ne rien manquer des événements qui pourraient avoir un impact sur vos décisions financières.

Julien
Author: Julien

Laisser un commentaire

While viewing the website, tap in the menu bar. Scroll down the list of options, then tap Add to Home Screen.
Use Safari for a better experience.
Cart
Enable NotificationsOKNo thanks